Historique

Née le 19 décembre 1949 Chari CRUZ est la seule fille d’une fratrie de six enfants …

En 1985, Chari CRUZ a fondé l’APAP (Association Protectrice d’Animaux et Plantes) à Tossa de Mar. Elle a commencé à œuvrer pour la protection des animaux, dans un premier temps, dans son propre appartement. Ayant obtenu un terrain dans la commune de Tossa-de-Mar (Espagne), elle a fait bâtir les infrastructures pour accueillir et soigner des animaux abandonnés.

Au fil des années, son énergie et son dynamisme ont permis de faire connaître son association au-delà de la région.

Une petite arcade vit le jour.

De nature obstinée, elle a fait bouger les choses. Entre autre, sa lutte contre le sacrifice d’animaux au nom « de la coutume » a donné ses fruits.

En 2000, la maladie l’a enlevé à l’affection de ses proches ainsi qu’à ses pensionnaires, ce qui aurait marqué la fin de ce refuge, si son frère Michel CRUZ et sa femme n’avaient pas repris la suite de son combat.

Michel CRUZ, a créé en 2002, en hommage à sa sœur, une nouvelle entité sous le nom de « Fondacio CHARI CRUZ ».